Tout d'abord, commençons par la définition du stress, comme le définit l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) :
"Le stress est un état d'inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile.
Il s'agit d'une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie.
Chacun éprouve du stress, dans une certaine mesure.
Toutefois, la façon dont nous réagissons face au stress fait une grande différence pour notre bien-être général."
Pour l'OMS, le stress est considéré comme "l'épidémie du XXIe siècle".
L'accélération de notre rythme cardiaque, la sensation de ne plus arriver à respirer, les mains moites, les sensations de vertige, les maux de ventre ... sont une réponse de notre corps pour nous aider à survivre et à surmonter les menaces et les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien.
Nous avons, malheureusement, tendance à percevoir le stress comme quelque chose de néfaste, de négatif pour notre santé.
Et si nous changions notre vision du stress pour en faire notre allié ?
Le stress, comme je l'ai écrit plus haut, est une réponse de notre corps face au danger. Il nous alerte face à un défi à relever, nous demande d'être vigilant face à l'inconnu.
Ces réactions du corps sont ancrées en nous depuis toujours, depuis le paléolithique !
A cette époque très lointaine, il était vital pour les 1ers êtres humains d'être attentif aux réactions de leur corps pour faire face aux réels dangers de leur époque.
Aujourd'hui, ces dangers n'existent plus, nous ne sommes plus obligés d'aller chasser des bêtes féroces afin de pouvoir nous nourrir.
Cependant, ces réactions sont restées en nous et notre cerveau réagit toujours de la même manière.
Nous nous sentons stressés face à une échéance professionnelle, face à une prise de parole en public, face à un évènement important (examen, accouchement, opération chirurgicale ...) ...
Et pourtant, des études ont démontré depuis longtemps que les réactions du stress peuvent nous aider à surmonter les défis du quotidien.
Alors, concrètement, comment faire ?
1 - Identifiez la source de votre stress et la façon dont vous réagissez face à cela.
Vous mettre à l'écoute de vos sensations corporelles, de vos pensées.
2 - Réfléchissez aux raisons pour lesquelles cette situation vous stresse.
Peut-être un enjeu professionnel important pour vous, c'est la 1ère fois que vous retrouvez dans cette situation et cela vous est inconnu ...
3 - Prenez conscience de ce que vous apporte ce stress. Et afin de favoriser la prise de conscience, rappelez-vous des expériences passées où le stress vous a été bénéfique, et, où il vous a fait grandir, évoluer.
4 - Trouvez des stratégies pour tourner l'énergie créée par le stress vers la résolution de votre problématique.
Ex : parlez à votre supérieur de votre excès de charge de travail, établissez un planning pour préserver votre équilibre, priorisez les tâches importantes, vous octroyez des temps de pause entre deux tâches différentes.
La sophrologie et la méditation sont d'excellentes techniques pour favoriser les prises de conscience et reprendre le contrôle de votre vie.
Merci d'avoir pris le temps de lire cette newsletter, vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante nathturquetille@gmail.com si vous souhaitez en débattre.
Belle semaine et à très vite
Cet article m'a été inspiré par le magazine Cerveau et Psycho n°153 - avril 2023
Comments